Sous la direction d’Isaac Bazié, Jean Ouédraogo et Alain Joseph Sissao
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Penser les passages dans les littératures et cultures africaines se veut l’aboutissement de réflexions critiques autour d’une esthétique qui sans être nouvelle, connaît d’heureuses et éclairées interprétations. Les passages convoquent inéluctablement les théoriciennes et théoriciens du roman dont Bertrand Westphal et Mikhaïl Bakhtine et avec eux des considérations géocritiques et chronotopiques. Les auteurs et autrices des études proposées manient avec une grande originalité l’application de ces théories aux textes et aux contextes spécifiquement africains.
La notion de passage dans cette perspective permet d’en appréhender la fécondité dans les littératures et les cultures africaines. Les contributions lèvent le voile sur les tendances générales des champs littéraires ou sur les poétiques particulières pour étudier des passages de nature esthétique et formelle, culturelle et ritualisée.
Dans la diversité des propos, ce sont les manifestations de ces passages marquant les sociétés africaines qui affleurent, qu’elles soient de nature esthétique, politique, sociale ou culturelle. Les transitions, heureuses ou malheureuses, issues des champs des réalités africaines trouvent donc leur écho critique dans les pratiques d’écriture qui sous-tendent les réflexions de cet ouvrage.
ISBN version imprimée : 978-2-924661-74-1
ISBN PDF : 978-2-924661-73-4
DOI (à venir)
180 pages
Couverture réalisée par Kate McDonnell, photographie de Florence Piron
Date de publication : décembre 2021
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Tables des matières
1. Essai de géohistoire du champ littéraire
2. Roman francophone et cultures africaines : disjonctions, passages et reconfigurations
3. Lire à travers l’œil du masque
4. Du clos à l’ouvert : prolégomènes à l’esthétique de l’espace de transit
5. Territoire et espace dans la littérature burkinabé
6. Expérience de l’ailleurs et passage de l’enfance à l’âge adulte dans les contes négro-africains
9. Les formes sophistiquées des romans de Mamadou Mahmoud N’Dongo
10. Formes et enjeux des passages dans « 5 Octobre An Zéro » d’Apedo-Amah
11. Pratiques énonciatives et passages générationnels dans les dramaturgies contemporaines burkinabè