Pour une politique scientifique au service du bien commun

politiqueAuteurs : Association science et bien commun

Collection Science et démocratie

Date de parution : décembre 2015

Pour lire le livre en ligne et en libre accès : https://scienceetbiencommun.pressbooks.pub/politiquescientifique/

Résumé :

Une politique scientifique regroupe l’ensemble des actions d’un gouvernement à l’endroit des activités scientifiques du pays : montants attribués à la recherche, modalités d’attribution de ces montants selon les thèmes et les disciplines, distribution des bourses et des subventions de recherche, financement des universités, liens avec l’industrie, responsabilité sociale de la science, conditions d’exercice du métier de chercheur, accès à la science par les citoyens et citoyennes.

Depuis sa naissance en 2011, l’Association science et bien commun a pris position sur de nombreux enjeux relatifs à la politique scientifique québécoise et canadienne, dans le souci constant que la science publique, financée par les contribuables, soit au service du bien commun et non d’intérêts privés. L’accès de tous aux ressources scientifiques fait aussi partie de ses préoccupations, comme en témoigne son engagement en faveur du libre accès et de la science ouverte en général. L’Association a publié six mémoires sur ces enjeux, ainsi qu’une pétition et deux lettres ouvertes. Ce livre rassemble ces textes politiques afin de nourrir le débat public sur la science que nous voulons collectivement.

Disponible en html (libre accès), en pdf, en epub ou en livre imprimé

ISBN epub : 978-2-9814827-5-4
ISBN pour l’impression : 978-2-9814827-7-8

Pour commander le livre imprimé (15 $ CAD + livraison) ou sur support pdf ou Epub : (8 $ CAD), cliquez-ci dessous. Vous pouvez aussi envoyer un chèque du montant approprié à l’ordre de l’Association science et bien commun, 1085 avenue De Bourlamaque Québec QC G1R 2P4 Canada, en précisant bien le nombre souhaité de copies et l’adresse d’expédition.


Version papier ou ePub et pdf



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *