mettant en valeur de formidables femmes de science du monde entier et de toutes les époques
Envoyez des portraits à tout moment pour les intégrer dans le tome en cours de préparation. Pour toute question, écrivez à info@editionscienceetbiencommun.org
Comme le montrent les premiers tomes qui ont mobilisé plus de 20 auteurs et auteures de 12 pays pour faire le portrait de 39 femmes de 16 pays, ce projet se nourrit de la contribution enthousiaste de citoyens et citoyennes du monde entier, ayant ou non une formation scientifique. Une bonne plume, de la curiosité et un peu de temps, voilà tout ce qu’il faut pour ajouter un portrait de femme de science aux prochains tomes.
Comment procéder?
Pour commencer, nous vous invitons à consulter la liste des femmes de science que nous avons identifiées au fil de recherches et de lectures. Celles dont le nom est surligné en orange, jaune ou bleu ont déjà été choisies pour l’un ou l’autre des tomes.
Consignes générales d’écriture
- Nombre idéal de mots pour le portrait : 2000 à 3000.
-
Essayez d’utiliser un style chaleureux et vivant. Si possible, joignez une photo libre de droits ou autorisée. Pour vous inspirer, lisez les tomes 1 et 2.
-
Préparez aussi une petite biographie de vous-même pour la section « Les auteures et les auteurs ».
-
Quand votre texte est terminé, vous pouvez l’envoyer en fichier LibreOffice ou Word à propositions@editionscienceetbiencommun.org
Gabarit du chapitre :
- Titre : Nom de la femme, sa discipline, sa date de naissance et de décès le cas échéant: (Sophie Germain, mathématicienne (1776-1831)
- Un paragraphe (« teaser ») de 3-4 lignes qui résume les accomplissements de cette femme et donne envie d’en savoir plus
- À l’aide de paragraphes plutôt courts, comportant chacun une idée ou un événement à la fois, racontez l’histoire de sa vie, de son travail, de son combat. Évoquez sa famille, son enfance, son éducation, ce qui a provoqué son désir d’engagement ou sa vocation scientifique (selon les cas). Ne pas hésiter à aborder la conciliation de sa vie de famille et de son oeuvre ou de son combat, ni ses positions sur les femmes ou le féminisme s’il en existe une.
- Si possible, faites un découpage en sous-sections surmontées d’un titre simple. Sinon, nous le ferons.
- Œuvres principales (si pertinent)
- Prix obtenus (prix, témoignages, héritage intellectuel), de son vivant ou posthume (si pertinent)
- Références (sources utilisées, sources supplémentaires pour aller plus loin)
- Exemple de style à utiliser pour les références:
- Collaborative Partnership on Forests (2014), « Wangari Maathai Award 2012 ».
http://www.cpfweb.org/77034/en/. - Maathai, Wangari (2011), Celle qui plante les arbres, (I. Taudière, trad.), Paris, J’ai lu, 429 p. (ouvrage original publié en 2006 sous le titre Unbowed : A Memoir, New York, Alfred A. Knopf).
- Ashford, Olivier M. (2001), « Anna Modayil Mani – A tribute », Current Science, vol 81, no. 9, pp. 1251. http://www.iisc.ernet.in/currsci/nov102001/1251.pdf.
- Collaborative Partnership on Forests (2014), « Wangari Maathai Award 2012 ».