Collection Expérimentations épistémologiques  

Une collection qui veut bousculer les frontières, les murs et autres limites

Collection co-dirigée par Yosra Ghliss et Mélodie Faury

« Un des fils conducteurs de mon existence est de me battre pour préserver mes intuitions », Audre Lorde, Sister Outsider, Éditions Mamamelis, 2018, p. 83.

 

Présentation 

La collection Réflexivités et expérimentations épistémologiques est née d’échanges avec Florence Piron suite à l’expérience des Espaces réflexifs, créés en 2012 qu’elle suivait avec enthousiasme. Elle a été co-dirigée par Florence Piron et Mélodie Faury de 2018 à 2021. Elle accueille d’ores et déjà trois premiers ouvrages en accès ouvert : Dire le vrai, sous la direction de Gilbert Willy Tio Babena (2023); Dschang Paris GarouaEssai d’anthropographie du quotidien, par Léonie Metangmo Tatou (2020); Réflexivité(s), sous la direction de Mélodie Faury et Marie-Anne Paveau (2019).

Depuis 2020, se croisent et se tissent plusieurs élans épistémologiques et d’écriture alternatives :  le séminaire GRASS “Groupe de Réflexion Autour des Savoirs Situés”, Montpellier, 2019-2020, co-animé par Yosra Ghliss et Axelle Cressens; des résidences d’écritures alternatives à la Bergerie de Villarceaux chaque année depuis l’automne 2020, soutenues par la Fondation Charles Léopold Mayer; la parution en 2022 du numéro « Futurs désirables » coordonné par Yosra Ghliss pour la revue En marges!; la création en 2023 de l’Institut du vide et des savoirs fragiles co-fondé par Yosra Ghliss, Marc Jahjah et Mélodie Faury; la publication fin 2024 de L’autre livre. Fragments et gestes d’enquête par Mélodie Faury aux Éditions des archives contemporaines, Coll. « Études des sciences et Histoire des techniques ».

En 2025, Yosra Ghliss et Mélodie Faury reprennent ensemble la collection, renommée Expérimentations épistémologiques, pour lui donner de nouveaux horizons, à partir des intentions posées et des intuitions partagées avec Florence Piron, et de la pluralité des élans de ces dernières années.

Bienvenue!

Proposer un livre dans la collection Expérimentations épistémologiques, c’est s’inscrire par exemple dans l’un des élans épistémologiques suivants (liste non exhaustive et pour inspirations) : 

  • Situer sa propre perspective (standpoint epistemology) dans le geste de construction de la connaissance;
  • Donner accès aux matériaux, aux témoignages pour permettre le croisement des perspectives, la réflexivité collective et la discussion scientifique pour la construction d’une intersubjectivité;
  • Explorer les formes de l’écriture numérique augmenté au bénéfice de savoirs ouverts et dialogiques;
  • Explorer les formes et les styles d’écritures liées à la recherche – interroger et déconstruire les « normes classiques » pour retrouver le sens des pratiques normées et/ou développer une créativité dans les formes de partage et de construction de la connaissance – et la place du « je » du sujet connaissant dans l’écriture;
  • Explorer des co-écritures pour la co-construction de connaissances, aux croisements de divers savoirs;
  • Mise en dialogue de différents types de savoirs avec les savoirs académiques : savoirs d’expériences, savoirs de vie, savoirs d’action des professionnels…
  • Donner à entendre la voix de sujets connaissant peu audibles (sans voix, invisibles, indicible, infra-ordinaire) via les possibilités de l’écriture, et notamment de l’écriture numérique;
  • Transformer le rapport au terrain ou à « l’objet » de connaissance : tact, contact, émotions, place du corps, des émotions;
  • Partager – dans un mouvement réflexif – un parcours de recherche, une expérience vécue de la recherche ou d’un contact avec la recherche;
  • Partager des écritures intermédiaires donnant à voir le chemin d’une pensée;
  • Partager un « journal de bord » de la recherche au quotidien;
  • Développer de nouvelles formes de critiques des sciences.
  • (…)

Pour proposer un manuscrit ou un thème :

Consulter la page « Proposer un livre » et écrire à Mélodie Faury & Yosra Ghliss :

yosra.ghliss<at>u-picardie.fr & melodie.faury<at>mnhn.fr

Nous priorisons les premières publications et les ouvrages collectifs.

Livres de la collection

Dire le vrai, sous la direction de Gilbert Willy Tio Babena (2023)

Dschang Paris Garoua, par Léonie Metangmo Tatou (2020)

Réflexivité(s), sous la direction de Mélodie Faury et Marie-Anne Paveau (2019)

Références 

David Abram. 2013 [1996]. Comment la terre s’est tue – Pour une écologie des sens, trad. Didier Demorcy et Isabelle Stengers, Paris, Éditions La découverte.

Sarah Ahmed et Jackie Stacey (dir.). 2001. Thinking Through the Skin (1e éd.). Routledge. https://doi.org/10.4324/9780203165706

Dorothy Allison. 2015 [1994]. Peau A propos de sexe, de classe et de littérature, trad. par Nicolas Milon et Camille Olivier, Paris, Éditions Cambourakis.

Gloria Anzaldua. 2022 [1987]. Terres frontalières – La Frontera, la nouvelle mestiza, traduit de l’anglais (États-Unis) et de l’espagnol (États-Unis/Mexique) par Nino S. Dufour & Alejandra Soto Chacón, Éditions Cambourakis, Paris.

ATD Quart Monde – Le croisement des savoirs et des pratiques : une démarche. https://www.atd-quartmonde.fr/sengager/dans-votre-milieu-professionnel/croisementdessavoirs/le-croisement-des-savoirs-et-des-pratiques/ (page consultée le 25 janvier 2025)

Ariella Aîsha Azoulay. 2023. La résistance des bijoux – contre les géographies coloniales, traduction de Jean-Baptiste Naudy, Sète, Éditions Ròt-Bò-Krik.

Laurence Brière, Mélissa Lieutenant-Gosselin et Florence Piron (dir.). 2019. Et si la recherche scientifique ne pouvait pas être neutre? Québec, Éditions science et bien commun. En ligne : https://scienceetbiencommun.pressbooks.pub/neutralite.

Collectif. 2013. Manifeste de DingdingdongPrécédé de De la chorée de George Huntington. Paris, Les presses du réel. En ligne : https://dingdingdong.org/files/manifesteddd.pdf

Boaventura De Sousa Santos. 2016. Epistémologies du Sud – Mouvements citoyens et polémique sur la science. Paris, Éditions Desclée de Brouwer.

Didier Debaise et Isabelle Stengers. 2016. « L’insistance des possibles : Pour un pragmatisme spéculatif ». Multitudes, 65, 82-89.

Vinciane Despret. 2012. « En finir avec l’innocence – Dialogue avec Isabelle Stengers et Donna Haraway » – In Dorlin, Elsa et Rodriguez, Eva (dir.). 2012. Penser avec Donna Haraway, Paris, Presses Universitaires de France, pp. 23-45.

Arturo Escobar. 2018. Sentir-penser avec la terre. Paris, Éditions du seuil.

Baptiste Godrie et Marie Dos Santos (dir.). 2021. Lucidités subversives – Dialogue entre savoirs et disciplines sur les injustices épistémiques. Québec, Éditions science et bien commun. En ligne : https://scienceetbiencommun.pressbooks.pub/luciditessubversives/

Emilie Hache (dir.). 2016. Reclaim. Traduit de l’anglais par Émilie Noteris. Paris, Éditions Cambourakis.

Donna Haraway. 1988. « Situated knowledges: the science question in feminism and the privilege of partial perspective », Feminist Studies, 14 (3), pp. 575-599.

Sandra Harding. 1993. « Rethinking Standpoint Epistemology: What is Strong Objectivity? », dans Linda Alcoff et Elizabeth Potter (dir.), Feminist Epistemologies, New York & London, Routledge, pp. 49-82.

bell hooks. 2017 [1984]. De la marge au centre – Théorie féministe, trad. Noémie Grunenwald. Paris, Cambourakis.

Tim Ingold. 2007. Une brève histoire des lignes, éd. Zones sensibles, Routledge, p. 108.

Ivan Jablonka. 2014. L’Histoire est une littérature contemporaine. Manifeste pour les sciences sociales. Paris, Seuil, « Librairie du xxie siècle ».

Marc Jahjah. 2022. « « T’es intelligent pour un arabe! » Auto-ethnographie d’un corps colonisé », Itinéraires, 2021-3. En ligne : http://journals.openedition.org/itineraires/11748

Vanessa Kohner. 2018. « Récits et écologies : pratique de l’attention polyphonique », Thèse présentée en vue de l’obtention du grade académique de Docteure en Philosophie, sous la direction de Monsieur Benoît Timmermans, Professeur à l’Université Libre de Bruxelles.

Joëlle Le Marec et Mélodie Faury. 2023. “L’enquête, terre d’accueil. Expériences, agencements et conversations”, Communication & langages, 217, 33-52. En ligne : https://shs.cairn.info/revue-communication-et-langages-2023-3-page-33?lang=fr

Audre Lorde. 2018. Sister Outsideressais et propos sur la poésie, l’érotisme, le racisme, le sexisme, traduit par Magali Calise, Éditions Mamamelis.

Olivier Marboeuf. 2022. Suites Décoloniales, Rennes, Édition du Commun.

Achille Mbembe. 2020. Brutalisme. Paris, Éditions la découverte.

Mohamed Amer Meziane. 2023. Au bord des mondes. Vers une anthropologie métaphysique. Paris, Éditions Vues de l’esprit.

Walter Mignolo. 2010. La désobéissance épistémique : Rhétorique de la modernité, logique de la colonialité et grammaire de la décolonialité. Bruxelles, Peter Lang.

George Perec. 1989. L’infra-ordinaire. Paris, Seuil.

Florence Piron. 2017. « Méditation haïtienne. Répondre à la violence séparatrice de l’épistémologie positiviste par l’épistémologie du lien », Sociologie et sociétés, Vol. XLIX, no 1, printemps 2017, pp. 33-60.

Maria Puig de la Bellacasa. 2012. « Technologies touchantes, visions touchantes. La récupération de l’expérience sensorielle et la politique de la pensée spéculative », in Dorlin, Elsa et Rodriguez, Eva (dir.). Penser avec Donna Haraway. Paris, Presses Universitaires de France.

Felwine Sarr. 2017. Habiter le monde. Essai de politique relationnelle. Montréal, Mémoire d’encrier.

Starhawk. 2019. Quel monde voulons-nous ? Traduit de l’anglais (États-Unis) par Isabelle Stengers, Paris, Éditions Cambourakis.

Lucie Taïeb, Vivre avec l’invisible – de la pratique de la littérature comme recherche-création en mouvement, inédit HDR (à paraître, 2025).

Virginia Woolf. 2020 [1931]. Les vagues. Gouville-sur-mer, Éditions Le bruit du temps.

Benedikte Zitouni. 2012. « With whose blood were my eyes crafted? (D. Haraway). Les savoirs situés comme la proposition d’une autre objectivité », in Elsa Dorlin et Eva Rodriguez (dir.), Penser avec Donna Haraway. Paris, Presses Universitaires de France, pp. 46-63.

Les commentaires sont clos.