Une anthologie des textes de Florence Piron
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Que veut dire « Gravité des choses »? Grave ne veut pas dire terrifiant, inquiétant, stressant. Ce mot désigne les grandes questions de la vie, les questions qui ont le pouvoir de faire souffrir ou de construire, de détruire ou d’éveiller, qui permettent de ramener à l’essentiel derrière le bruit de la vie quotidienne, les énervements dans lesquels on peut s’enfoncer sans raison et surtout sans savoir comment émerger.
« C’est avec ces mots que Florence Piron (disparue en 2021) [a] débuté en 2019 l’écriture de son livre La gravité des choses – expression née de la bouche de son plus jeune fils, qui lui avait déclaré, vers l’âge de dix ans, que son grand frère ne « comprenait pas la gravité des choses ». Séduite par cette expression toute simple et renvoyant pourtant à un monde immense, Florence [a] décidé d’intituler ainsi le livre qu’elle projetait depuis longtemps d’écrire. Celui-ci aurait constitué l’aboutissement de toutes ses réflexions, issues non seulement de sa carrière de professeure-chercheuse à l’Université Laval, mais aussi de sa vie de femme, de mère, de militante et d’éditrice. » (Sarah-Anne Arsenault, extrait de l’avant-propos)
Coordination et édition : Sarah-Anne Arsenault
Révision linguistique et féminisation : Sarah-Anne Arsenault, Maryvonne Charmillot, Célya Gruson-Daniel, Zoé Lüthi
Design de la couverture : Kate McDonnell, photographies de Laure-Hélène Piron et Érika Nimis, photomontage d’Audrey Legerot, sur une idée de Florence Piron
Date de publication : 6 juin 2024
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Table des matières
Avant-propos (Sarah-Anne Arsenault) Version pdf
Mon parcours intellectuel et de vie : construction progressive de ma conception de la recherche au fil du temps Version pdf
1. Être jeune, devenir adulte : analyses et témoignages d’adolescents et adolescentes de Québec (1993) Version pdf
3. Pour une anthropologie critique humanisante. Réflexions autour de deux ouvrages récents (1997) Version pdf
6. La tolérance culturelle et éthique du décrochage scolaire (Titre imposé par la revue) (2002) Version pdf
7. Les enjeux de l’humain. Introduction du dossier Déshumanisation/Réhumanisation (2003) Version pdf
9. Méditation haïtienne. Répondre à la violence séparatrice de l’épistémologie positiviste par une épistémologie du lien (2017) Version pdf
10. Les récits de vie peuvent-ils être un outil de changement social et de résistance aux injustices épistémiques? (2019) Version pdf
11. L’amoralité du positivisme institutionnel. L’épistémologie du lien comme résistance (2019) Version pdf
12. Responsabilité de l’État, responsabilité de la communauté. Section « Idées » d’un quotidien (1998) Version pdf
15. La citoyenneté scientifique contre l’économie marchande du savoir. Un enjeu d’éthique publique (2010) Version pdf
17. Dialogues pour réinventer la démocratie. Présentation d’un numéro d’Éthique publique (2011) Version pdf
22. Les usages et les effets sociaux du savoir scientifique. Introduction du dossier Savoirs et gouvernementalité (1996) (avec Marie-Andrée Couillard) Version pdf
26. La restitution des savoirs, entre courtoisie, transfert de connaissances et geste politique (2014) Version pdf
27. L’affaire Séralini et la confiance dans l’ordre normatif dominant de la science (2014) (avec Thibaut Varin) Version pdf
29. Le dialogue des savoirs comme fondement de la démocratie scientifique. Entretien (2017) Version pdf
IV. Science ouverte, justice cognitive, valorisation des savoirs locaux et décolonisation des savoirs
30. Une autre science est possible. Récit d’une utopie concrète dans la Francophonie : le projet SOHA (2016) Version pdf
31. Vers des universités africaines et haïtiennes au service du développement local durable : contribution de la science ouverte juste (2016) (avec Thomas Hervé Mboa Nkoudou; Anderson Pierre; Marie Sophie Dibounje Madiba; Judicaël Alladatin; Hamissou Rhissa Achaffert; Assane Fall; Rency Inson Michel; Samir Hachani; et Diéyi Diouf) Version pdf
32. Les boutiques des sciences et des savoirs, au croisement entre université et développement local durable (2016) Version pdf
34. Le libre accès vu d’Afrique francophone subsaharienne (2017) (avec Antonin Benoît Diouf; Marie Sophie Dibounje Madiba; Thomas Hervé Mboa Nkoudou; Zoé Aubierge Ouangré; Djossè Roméo Tessy; Hamissou Rhissa Achaffert; Anderson Pierre; et Zakari Liré) Version pdf
35. Justice et injustice cognitives : de l’épistémologie à la matérialité des savoirs humains (2018) Version pdf
36. La naissance du DICAMES, l’archive ouverte du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (2019) (avec Djossè Roméo Tessy; Zakari Liré; Thomas Hervé Mboa Nkoudou; et Antonin Benoît Diouf) Version pdf
38. Faisons-nous un cadeau pour 2010 : aimons la politique! Section « Idées » d’un quotidien (2009) Version pdf
40. L’État et ses citoyens-clients. Ou quand le service aux citoyens ne rend pas service à la démocratie (2003) Version pdf
41. Stratégie québécoise de la recherche – La science assujettie au développement industriel? Section « Idées » d’un quotidien (2010) Version pdf
44. Du libre accès jusqu’aux boutiques de sciences : quatre idées pour des universités québécoises au cœur de la société du savoir. Mémoire présenté à l’Assemblée nationale (2013) Version pdf
45. Pratiques de publication, dépôt institutionnel et perception du libre accès. Résumé exécutif d’une enquête auprès des chercheuses et chercheurs de l’Université Laval (2014) (avec Pierre Lasou) Version pdf
48. Citoyenneté, pensée critique et science. Comment sensibiliser les jeunes aux liens entre ces trois dimensions de la démocratie contemporaine? (2013) Version pdf